montage d'une "dump valve"
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montage d'une "dump valve"
La dump valve est une soupape de sécurité dans le domaine de la suralimentation.
Sa tâche est de soulager la contre-pression qui s'exerce sur les palles du compresseur lorsque le papillon est fermé (changement de vitesse par exemple).
Son principe de fonctionnement consiste à évacuer cet air comprimé et piégé entre le compresseur/papillon d'admission par l'ouverture d'une soupape gérée par dépression moteur.
Papillon fermé, une dépression se forme en aval de celui-ci agissant sur le piston interne de la dump valve. Le circuit est à l'air libre ou recycler dans les environs de la boîte à air.
Dump valve d’origine (en rouge sur le schéma)
Dump valve à décharge: Mode d'emploi
• Débrancher la batterie et son support.
• Enlever les 2 écrous maintenant le ventilateur de refroidissement des injecteurs et de la rampe d'injection au support de la batterie.
• Enlever les 3 écrous du support de la boîte à air d'origine.
• Enlever le collier de serrage qui maintient la dump valve d'origine au manchon d'admission.
• Déconnecter la petite durite de dépression d'air qui vient se placer sur le dos de la dump valve d'origine.
• Placer le bouchon annexe à la Dump valve à la place de la Dump valve d'origine et resserrer le collier de serrage.
• Enlever le manchon en aluminium noir en déconnectant les 3 durites supérieur (actuateur de ralenti, admission et dump valve) et la durite de retour de l'intercooler (échangeur air/air) ainsi que les 2 écrous qui maintiennent le manchon noir au support moteur.
• Usiner ce manchon noir afin de permettre un meilleur passage de l'air et de la pression.
1) Avec une petite scie à métaux, couper la boursouflure métallique qui reçoit le manchon de la dump valve afin d'avoir un diamètre extérieur identique. )
2) Couper la petite pointe métallique qui sert de détrompeur également.
3) Usiner à l'intérieur de ce tuyau afin d'avoir un diamètre intérieur identique.
Le résultat de l'opération est d'avoir un tuyau poli de l'extérieur et de l'intérieur (diamètre intérieur plus grand) pour recevoir la nouvelle dump valve.
Ne pas oublier de poncer et d'éliminer TOUT les résidus métalliques à l'aider d'un compresseur d'air accouplé de pétrole sous pression. Au pire, un linge propre.
• Couper un bout de durite du manchon de la dump valve de 15cm.
• Venir placer un collier de serrage pour celer la durite de 15cm sur le manchon d'admission noir en aluminium.
• Venir place ensuite la dump valve et placer un collier de serrage sur le manchon de 15cm.
• Rallonger l'ancienne alimentation en dépression de la dump valve d'origine, jusqu'à la pipette de la nouvelle.
• Remonter durites, support, collier et batterie en suivant les étapes de départ dans le sens inverse.
Dump valve d’origine
Bouchon à placer sur la décente de débitmètre.
montage fini
Sa tâche est de soulager la contre-pression qui s'exerce sur les palles du compresseur lorsque le papillon est fermé (changement de vitesse par exemple).
Son principe de fonctionnement consiste à évacuer cet air comprimé et piégé entre le compresseur/papillon d'admission par l'ouverture d'une soupape gérée par dépression moteur.
Papillon fermé, une dépression se forme en aval de celui-ci agissant sur le piston interne de la dump valve. Le circuit est à l'air libre ou recycler dans les environs de la boîte à air.
Dump valve d’origine (en rouge sur le schéma)
Dump valve à décharge: Mode d'emploi
• Débrancher la batterie et son support.
• Enlever les 2 écrous maintenant le ventilateur de refroidissement des injecteurs et de la rampe d'injection au support de la batterie.
• Enlever les 3 écrous du support de la boîte à air d'origine.
• Enlever le collier de serrage qui maintient la dump valve d'origine au manchon d'admission.
• Déconnecter la petite durite de dépression d'air qui vient se placer sur le dos de la dump valve d'origine.
• Placer le bouchon annexe à la Dump valve à la place de la Dump valve d'origine et resserrer le collier de serrage.
• Enlever le manchon en aluminium noir en déconnectant les 3 durites supérieur (actuateur de ralenti, admission et dump valve) et la durite de retour de l'intercooler (échangeur air/air) ainsi que les 2 écrous qui maintiennent le manchon noir au support moteur.
• Usiner ce manchon noir afin de permettre un meilleur passage de l'air et de la pression.
1) Avec une petite scie à métaux, couper la boursouflure métallique qui reçoit le manchon de la dump valve afin d'avoir un diamètre extérieur identique. )
2) Couper la petite pointe métallique qui sert de détrompeur également.
3) Usiner à l'intérieur de ce tuyau afin d'avoir un diamètre intérieur identique.
Le résultat de l'opération est d'avoir un tuyau poli de l'extérieur et de l'intérieur (diamètre intérieur plus grand) pour recevoir la nouvelle dump valve.
Ne pas oublier de poncer et d'éliminer TOUT les résidus métalliques à l'aider d'un compresseur d'air accouplé de pétrole sous pression. Au pire, un linge propre.
• Couper un bout de durite du manchon de la dump valve de 15cm.
• Venir placer un collier de serrage pour celer la durite de 15cm sur le manchon d'admission noir en aluminium.
• Venir place ensuite la dump valve et placer un collier de serrage sur le manchon de 15cm.
• Rallonger l'ancienne alimentation en dépression de la dump valve d'origine, jusqu'à la pipette de la nouvelle.
• Remonter durites, support, collier et batterie en suivant les étapes de départ dans le sens inverse.
Dump valve d’origine
Bouchon à placer sur la décente de débitmètre.
montage fini
tchauvi- Messages : 26
Date d'inscription : 30/10/2014
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