ITAL RACING TEAM
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Message par tchauvi Sam 1 Nov - 21:30

Le petit 1.4 Fiat a la réputation d’être increvable si l'on en prend soin, le problème avec les GT c'est qu'elles commencent à dater et ça devient un peu une loterie car il est impossible de savoir comment a été traité la voiture au cours de toutes ces années. Il est par exemple indispensable de respecter les temps de chauffe et d’arrêt du moteur. Bien souvent, la pièce la première à lâcher sur ces autos est le petit turbo IHI VL7. Encore une fois c'est selon l'usage qui aura été fait de l'auto, j'ai déjà vu des turbo lâcher à 100 000 Km, le miens à lâché à 138 000 Km. Mais d'autre on plus de chance et arbore les 220 000 Km avec toujours le turbo d'origine !

Lors de l'achat d'une GT, il faut impérativement vérifier l'état du Turbo, sous peine de retrouver des morceaux dans l'échappement d'ici quelques milliers de kms.
Le changement du joint de culasse et de la boite est assez singulier par contre, reflétant peut être un style de conduite un peu trop "musclé"... La boite étant réputée hyper costaud. L'embrayage par contre aura fait son temps.
Concernant les modifications, rien de bien gênant si cela a été fait correctement. Les amortisseur améliorant sans problème la tenue de cap du bolide.

La dump-valve d'origine se révélant fragile dans le temps.
La punto GT est loin d’être un modèle à problème, même dans le temps. On peut simplement souligner quelques caprices du débitmètre parfois mais ce n'est pas une pièce extrêmement chère.

Lors de l'inspection de la voiture, il faut débrancher l'arrivée d'air au turbo en aval du débitmètre et contrôler le jeu à l'hélice du turbo, il ne doit y en avoir aucun. Débrancher également la durite d'admission: qu'elle soit grasse à l'intérieur est normal, par contre il ne doit pas y avoir une couche d'huile importante, ce qui serait signe d'un turbo rincé.

Bien vérifier la couleur des gaz d’échappement au démarrage également ainsi que l'éventuelle présence de mayonnaise(mélange huile/liquide de refroidissement) dans le vase d'expansion.

En outre l'arbre à cames a une fâcheuse tendance à s'user à vitesse grand V sur certaines autos, sans que l'on puisse en définir exactement la cause, entre mauvais traitement de surface, poussoirs prenant du jeu ou huile de mauvaise qualité.

Les culasses de phase 1 et 2 ont un usinage "moyen". C'est à dire qu'on peut y détecter des micro-fissures qui n'auront pas de conséquences ultérieures... sauf en cas de chauffe. Bon nombre de PGT ont eu une culasse en vrac à cause d'une surchauffe. Point important donc à contrôler.

Voilà les principaux points à vérifier lors de l'achat d'une punto GT !

A savoir que le petit 1.4L encaisse allègrement les 200 ch sans ouvrir, de façon fiable, avec une préparation de qualité bien entendu. L'embiellage d'origine est réputé comme étant pratiquement indestructible !

N'hésiter pas à rajouter à la suite vos expériences.
tchauvi
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